L’équipe pédagogique

Le rôle principal de l’éducateur est de guider les enfants vers leurs intérêts en préparant l’ambiance à cet effet :

  • Il met en place le matériel pédagogique élaboré par Maria Montessori afin de permettre à l’enfant d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire.
  • Grâce à l’observation, il détermine quel matériel pédagogique peut être proposé à l’enfant et lui présente la façon de l’utiliser.
  • Il fait en sorte que chaque enfant bénéficie d’un temps d’activité (individuel ou en groupe) de deux heures et demie à trois heures chaque matin et chaque après-midi.
  • Il élabore les règles de base de la classe (fonctionnement, sécurité, hygiène, etc.) et en est le garant.
  • Il communique avec chaque membre de l’école (les enfants, les parents, les éducateurs et la direction).

« Toute aide inutile est une entrave au bon développement de l’enfant. »

Maria Montessori

Éducatrice 3-6 ans :

Cécile Evrard

Cécile a travaillé en école maternelle et élémentaire dans une zone prioritaire à Bruxelles. Elle a obtenu son diplôme d’institutrice préscolaire et celui de maître de psychomotricité en 2015. Elle s’est toujours intéressée aux pédagogies alternatives. Elle a pu faire un stage d’observation dans une école Steiner, des stages pratiques dans une école Decroly et Freinet en Belgique. Après avoir découvert la pédagogie de Maria Montessori, Cécile s’est formée pour les 3-6 ans à l’école Montessori Kids de Lasne en Belgique, avec deux éducateurs diplômés AMI (Association Montessori Internationale). Cécile est friande des nouveautés pédagogiques et des recherches en neurosciences.
Elle est venue avec sa petite famille s’installer en Bretagne pour vivre au milieu des bois et cultiver son jardin.

Éducatrice 6-11 ans et directrice de l’école :

Céline Dolo

Céline travaille dans l’Éducation depuis une quinzaine d’années.
De l’accueil de loisirs à l’école, elle a accompagné différents publics, en France comme à l’étranger : enfants du voyage, enfants en situation d’handicap, etc. Elle a été institutrice au sein de l’Éducation nationale et s’est toujours intéressée aux différents courants pédagogiques. Ses sources d’inspiration : Célestin Freinet et Maria Montessori.
S’engageant dans une démarche de développement professionnel, Céline se forme à l’ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori). Elle adhère également à l’ICEM (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne).
Avec les chèvres et les semis, sa devise est "la nature au cœur du développement de l’enfant".