3-6 ans
Avant 6 ans, l’enfant a une capacité d’apprentissage naturelle en absorbant les informations de l’environnement via l’utilisation de tous ses sens. Il se construit en faisant ses propres expériences.
Il a également, selon des périodes qui lui sont propres, une sensibilité particulière pour certaines activités, une prédisposition à un type d’apprentissage donc, il apprend sans devoir fournir d’efforts et avec plaisir.
D’où l’importance de repérer ses périodes et de lui aménager un environnement adapté pour faciliter ses apprentissages.
En classe, cet environnement est préparé pour l’enfant. C’est un espace de travail adapté à ses besoins, à sa force et à sa taille.
Cet environnement lui offre l’accès à l’ensemble du matériel pédagogique réparti en 4 grandes "aires" de travail. D’autres aires composent notre classe. Vous pourrez les découvrir lors des portes ouvertes.
L’aire de vie pratique
Dès l’âge de 2 ans et demi -3 ans, nous permettons à l’enfant, par le biais d’un matériel réel, mais adapté (taille, poids), de faire "comme les grands". Il s’agit de lui donner les moyens de faire seul, de devenir autonome dans la vie de tous les jours. Nous lui enseignons, par des présentations individuelles et silencieuses, les gestes précis et ordonnés des tâches de la vie quotidienne. L’enfant est concentré, attentif et absorbé par la présentation. Il tentera de reproduire à l’identique les gestes qu’il a observés. Il perfectionnera son mouvement grâce aux répétitions.
Le développement sensoriel
L’enfant a besoin d’affiner ses perceptions sensorielles pour mieux appréhender le monde qui l’entoure. Par exemple, dans le cadre de l’habillage, il s’exerce à boutonner et déboutonner.
L’aire de langage
Le passage à l’écriture est facilité par l’utilisation de divers matériaux de la vie pratique et sensoriel qui musclent les doigts, facilitent la coordination du geste et la souplesse du poignet. L’enseignement préalable permet à l’enfant de maintenir son attention, de travailler avec précision, calme, rigueur et organisation, de développer le goût de l’effort ; ces qualités sont indispensables pour accéder sereinement et avec plaisir à la lecture et l’écriture.
L’accès à la lecture et l’écriture passe aussi par un travail graphique, phonologique, un enrichissement du vocabulaire et le développement du langage oral.
L’aire de mathématiques
Il permet la manipulation. Ces expériences corporelles permettent la mémorisation et la compréhension des concepts comme le système décimal de notre numération.